Notre café
Cultivé à haute altitude dans les montagnes.
RÉCOLTE OPTIMALE
Les cultivateurs traditionnels de café des hautes terres de la région de Copán plantent leurs graines de café au début du printemps et la récolte est étalée durant l’été et le début de l’automne. Les fruits du caféier n’atteignent pas la maturité en même temps, et un plant typique en période de récolte aura à la fois des fruits rouges (mûrs) et verts (pas mûrs) sur la même branche.
Les fermiers doivent donc être sélectifs lors de la récolte, et retourner encore et encore pour vérifier les fruits murs prêts à être cueillis. Pour s’assurer de la meilleure qualité des grains de café, un producteur de café sage fera au moins trois récoltes de sa culture durant la saison. Bien que cette méthode demande plus de temps et entraîne des coûts supplémentaires, elle tient compte de l’environnement qui favorise une culture de qualité. Grâce à ses efforts, la découverte de l’arôme et du goût riche et plein du café cultivé en montagne en vaut la chandelle.
CULTURE À L’OMBRE
Généralement, les producteurs de masse font de la coupe à blanc dans les forêts tropicales et plantent une variété de café résistante au plein soleil. Cette pratique se fait pour permettre une maturation plus rapide et diminuer les coûts de production, ce qui favorise la production au détriment de la qualité, ainsi que la détérioration de l’environnement.
Chez Pico Alto, nous avons à cœur l’environnement et la production d’un produit de grande qualité. C’est pour cette raison que nous achetons et encourageons la production d’un café cultivé à l’ombre. Il vous sera facile d’en goûter la différence. L’essayer, c’est l’adopter!
Torréfaction
C’est la transformation du café à partir du grain de café vert (le grain du fruit nettoyé et séché du cafetier) jusqu’au stade “prêt à boire”. De la chaleur est appliquée, le grain devient brun, expand, sèche, et il devient alors soluble dans l’eau.
La torréfaction du café Pico Alto se fait à Copán, Honduras, et utilise un équipement et une technologie de torréfaction de qualité supérieure, avec un personnel hautement qualifié et passionné, pour chaque étape du processus, assurant ainsi les plus grands standards de qualité et d’uniformité de chaque grain de café torréfié.
SÉCHAGE DE GRAINS EN SERRE
Afin d’augmenter l’efficacité et de protéger les grains de café après la récolte, ils sont étalés sur des étagères dans des serres solaires dans le but de les faire sécher sous une lumière directe. Cette méthode permet une humidité contrôlée dans la serre, ce qui aide l’obtention d’un niveau optimal de fraîcheur des grains de café avant la torréfaction.
Photo @ Pico
Une montagne où tout a commencé.